_IO_5564.JPG

Qui sommes-nous ?

Découvrez comment nous soutenons et défendons l'industrie hôtelière

L'AHRQ en chiffres

Découvrez en un clin d'œil les statistiques qui illustrent l'impact et la portée de notre association dans l'industrie hôtelière de la région de Québec en 2023.

Millions de nuitées

Ans de services

Membres

Millions en retombés

Employés

Chambres

Notre histoire

L'Association hôtelière de la région de Québec fut fondée en mai en 1965 par 5 hôteliers issus des villes de Québec et de Sainte-Foy.

L’Association dut malheureusement se dissoudre en novembre 1973 suite à des problèmes d’adhésion, mais renait de ses cendres en février 1979.

À ce jour, l’Association compte plus de 200 membres ainsi que 45 membres affiliés, ce qui totalise 15 000 chambres distribuées dans la grande région de Québec et la Rive-Sud.

Nos valeurs

Défendre les intérêts des propriétaires et gestionnaires.

Prendre toute initiative utile dans le but de favoriser la prospérité de nos membres et de l’industrie touristique.

S’affilier avec tout autre organisme ayant pour objet principal ou secondaire, le développement et la prospérité de l’industrie.

Appuyer moralement et financièrement toute initiative favorisant le développement et la prospérité de l’industrie.

Mission et vision

L’Association hôtelière de la région de Québec offre une aide aux propriétaires et aux gestionnaires de ses établissements d’hébergement, notamment en défendant leurs intérêts ainsi qu’en appuyant moralement et financièrement toute initiative susceptible de favoriser la prospérité de ses membres ainsi que celle de l’industrie touristique de la région de Québec.

Par conséquent, l'équipe permanente de l'AHRQ s'engage à agir, à soutenir et à inspirer les membres face aux nombreux enjeux sectoriels. Ce sont ces valeurs qui guident nos actions sur une base quotidienne.

Plan stratégique

L'AHRQ agit en continu pour représenter et défendre ses membres à travers plusieurs actions clés : participation à des conseils d'administration stratégiques pour l'industrie, communication avec les médias et les instances gouvernementales, lobbying auprès des gouvernements municipaux et provinciaux, diffusion d'informations pertinentes, et partenariats avec des acteurs de l'industrie touristique. Elle organise aussi des activités et événements, tels que des soupers-conférences, congrès, projets spéciaux, conférences, et campagnes de mobilisation, pour engager ses membres sur des enjeux communs.​ L'équipe permanente de l'AHRQ s'occupe de la gestion quotidienne, incluant l'administration, le budget, les services aux membres, et la mise en œuvre des activités et du plan stratégique annuel. À l'automne 2021, un Lac-à-l'épaule a permis de faire le point sur les forces et faiblesses de l'association et de définir les principaux enjeux et défis du secteur de l'hébergement. Cet exercice, en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thornton, a conduit à une planification stratégique pour 2022-2024 avec des objectifs de renforcement organisationnel, de rayonnement, de financement, et d'amélioration des relations avec les parties prenantes du tourisme.​ Grâce à la mise en œuvre de ce plan, l'organisation a connu une progression notable. En novembre 2023, les membres du Conseil d'administration ont évalué les résultats du Plan stratégique 2022-2024 et défini les orientations du Plan stratégique 2024-2026, ajustant les priorités pour stimuler le développement de l'AHRQ et répondre aux enjeux clés du secteur pour les trois prochaines années.